Je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon. Mon dessin qui, au fil du temps, s'est étoffé de techniques diverses, est pour moi un véritable exutoire, le moyen d'échapper à un quotidien et à une actualité bien mouvementés. Au travers de mes tableaux, c'est une certaine forme d'apaisement et de nostalgie que je recherche et que je cherche notamment à partager à l'occasion d'expositions.

         La nature est ma principale source d'inspiration. L'observer, l'interpréter à ma guise, me ramène à une enfance heureuse, à la candeur de cette période de vie dont l'ingénuité s'estompe au fil des années. L'homme n'est pour autant pas exclu de mon univers, il en est même souvent le personnage central, solitaire et bien insignifiant au regard de cette nature.

      Après avoir appréhendé l’aquarelle de manière académique, j'ai peu à peu décliné la technique en utilisant notamment de nouveaux supports. Aujourd'hui je peins directement sur châssis coton ou acrylique, support normalement incompatible avec l'aquarelle. J'ai donc du trouver « la solution » afin de fixer la couleur au support, par apposition de couches successives, en travaillant du « mouiller au sec », cette technique supposant de travailler avec plusieurs jeux de pinceaux (mouillés, moyennement mouillés et secs). Un apport en eau non maîtrisé efface les précédentes couches. Lorsque j'obtiens un fond qui me satisfait, je joue ensuite avec l'eau pour créer des effets de texture. Cette technique m’impose de travailler directement sur la toile sans dessin préalable.

 

          Pendant plusieurs années, j'avais plus ou moins délaissé toute activité artistique avant de reprendre les pinceaux et découvert un nouveau plaisir, celui d'exposer. C'est l'occasion pour moi , de partager mon univers et celui des autres artistes qui par leur talent et leurs conseils m'incitent à poursuivre ma passion.

Nicolas Pizy

Sablé-sur-sarthe 72300 | France | nicolas.pizy@orange.fr | 06 63 12 25 04