
PARCOURS/TECHNIQUE :
Ayant, fut un temps, envisagé d'embrasser une carrière artistique, j'ai finalement choisi de renoncer à suivre cette voie et par conséquent cessé toute activité artistique pendant plusieurs années .
Ce n'est qu'en 2012, que j'ai renoué avec mes premières passions et découvert l'aquarelle, technique qui m'a séduit notamment pour les nombreuses possibilités qu'elle offrait.
Après avoir appréhendé l’aquarelle de manière académique, j'ai peu à peu décliné la technique en utilisant notamment de nouveaux supports. Aujourd'hui je peins directement sur châssis coton ou acrylique, support normalement incompatible avec l'aquarelle. J'ai donc du trouver « la solution » afin de fixer la couleur au support, par apposition de couches successives, en travaillant du « mouiller au sec », cette technique supposant de travailler avec plusieurs jeux de pinceaux (mouillés, moyennement mouillés et secs) ce qui m’interdit tout dessin préalable.
Ce procédé a suscité l’intérêt du magasine « Pratique des Arts » qui dans son numéro n°177 paru en octobre 2024, présente mon travail.
Le plaisir de peindre et celui d'exposer s'alimentent mutuellement. Depuis 2012 j'expose principalement en Sarthe et dans les départements limitrophes. A ces occasions j'ai pu obtenir quelques prix qui m'encouragent à poursuivre cette activité qui m'enrichit jour après jour tant sur plan artistique qu'humain par les nombreuses rencontres qu'elle génère.
J’ai récemment fait le choix de renoncer à ma carrière professionnelle pour m’adonner pleinement à cette passion.
DEMARCHE ARTISTIQUE
La nature étant ma principale source d’inspiration, c’est tout naturellement que je m’appuie sur trois de ses éléments constitutifs que sont l’eau, l’air et la terre pour concevoir mes tableaux. La prédominance de ces thématiques n’est qu’instinctive car elles me ramènent à l’imaginaire qu’a la faculté de développer l’enfant. Lorsque je peins, je redeviens l’enfant rêveur et candide que j’étais. C’est peut être ce que je recherche à travers la peinture, cet apaisement qu’offre la nature et l’imaginaire qu’elle a le pouvoir de susciter, ce retour à l’enfance dont l’ingénuité s’estompe au fil des années.
Une citation du romancier anglais Walter PATER résume bien ce que je recherche à travers la peinture: « C’est l’étrangeté ajoutée à la beauté qui confère un caractère romantique à l’art. ». Outre l’infini des possibles qu’offre cette thématique de la nature, ce qui m’intéresse avant tout c’est de l’observer pour mieux l’interpréter avec cette approche romantique de l’Art , mêlant beauté et étrangeté que l’on pourrait assimiler à de la fantaisie. Au delà du sujet traité, je cherche avant tout à créer une atmosphère. Mes créations se déclinent sous deux approches différentes : la représentation classique d’une nature romantisée et une approche plus fantaisiste à laquelle se mêle parfois le comique de situation.
Il n’y a pas de process créatif particulier, l’ idée me vient, reste ensuite à imaginer le moyen de la mettre en scène.
Tout ce qui m’entoure est source d’inspiration, un paysage, un détail, une situation, etc… Je m’inspire du réel pour le détourner. Cette idée du détournement transparaît dans certains de mes tableaux, qui bien que figuratifs, lui confère une vision surréaliste, onirique, voir absurde des choses qui nous entourent, à mi-chemin entre rêve et réalité. La musique est également une source d’inspiration et m’accompagne tout au long de la réalisation d’un tableau. A l’image de l’atmosphère que je cherche à créer , certains artistes ou groupes issus pour la plupart du trip hop mais pas seulement, (Massive Attak, Hooverphonic, Morcheeba, Goldfrapp, Portishead , Agnes Obel, Katie Melua, pour n’en citer que certains) contribuent au processus de création.
Nicolas Pizy
72110 Bonnétable | France | nicolas.pizy@orange.fr | 06 63 12 25 04